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Artisanat et produits du terroir Découverte du Provinois

Reconstruction du débat sur le mythe au XXe siècle

Ce qui fait la grande valeur de ce volume est, outre le texte passionnant de Blumenberg lui-même, la façon dont la postface des éditeurs réfléchit à la fois sur la genèse conceptuelle du mythe chez Blumenberg et sur le contexte de son élaboration.

Dans ce texte assez long, les éditeurs rappellent les formulations de Georges Sorel (en particulier à propos de la grève générale dans Réflexions sur la violence ) et de Carl Schmitt (l’État nation comme mythe chez Mussolini). Ces auteurs partagent une forme de mépris pour le style de pensée purement argumentatif, relativiste et exempt de courage personnel de ce qu’ils considèrent comme la démocratie parlementaire libérale. La croyance au progrès dans le parlementarisme n’arriverait à proposer que des utopies anémiques et incapables de déployer la force mobilisatrice d’un mythe politique.

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  • Le parc.  « T’as déjà vu un château de glace ? Eh bien, moi oui ! » Après leur escapade à Bussy-Saint-Martin, vos enfants vont pouvoir frimer à la récré. Le parc de Rentilly est déjà magnifique en soi avec ses quelque 50 ha de verdure, son parc à la française, sa perspective à la française et sa forêt. Mais impossible de ne pas s’extasier devant le château réhabilité de manière plutôt spectaculaire !

    Le plus.  Il n’y a pas qu’à Paris qu’on souffle les bougies du 40e anniversaire du centre Pompidou. Dans le cadre de ces festivités, le château de Rentilly accueille l’exposition « SoixanteDixSept » qui rassemble plus d’une trentaine d’artistes.

    Parc culturel de Rentilly, 1, rue de l’Etang à Bussy-Saint-Martin (Seine-et-Marne). Entrée libre. Ouvert tous les jours de 9 heures à 20 heures. Exposition (gratuite) à voir le mercredi et samedi de 14 h 30 à 17 h 30 et le dimanche (10 h 30 à 13 heures et 14 h 30 à 17 h 30). Renseignements :  www.marneetgondoire.fr

    leparisien.fr
    Un élève se penche sur son devoir d'allemand, le 5 octobre 2015 dans une école de Marly. - Jean-Christophe Verhaegen AFP

    H. B. avec AFP

    En poste depuis à peine deux semaines,  Snyder
     s’attelle à un tout premier chantier, celui des devoirs. Il a officiellement annoncé ce vendredi le lancement du dispositif « devoirs faits » pour permettre  titoon® Robe de grossesse et dallaitement Spring Blanc, gris, impression multicolore
     de faire leurs devoirs à l’école plutôt que chez eux.

    « L’objectif est que les enfants rentrent chez eux devoirs faits », a-t-il déclaré ce vendredi à la presse après un discours prononcé lors du 94e congrès de  federalmogul Short pour femme Penny Soft Str T de larticle n ° 00016031 5547 C Désert
     dans le Palais des Papes à Avignon.

    « On va s’adapter à chaque cas »

    « Ça signifie que des devoirs, il y en a, mais qu’ils ne sont pas faits pour être faits à la maison mais plutôt dans l’établissement, de façon à créer une forme de tranquillité en famille sur ces sujets, d’amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles », a poursuivi  l’ex-directeur de l’Essec, ancien numéro deux du ministère dont il vient de prendre les rênes .

    >> A lire aussi : Les six pistes pour réduire les inégalités à l’école

    Jean-Michel Blanquer a promis « de premières applications » dès septembre de ce système, dont les détails et les modalités seront annoncés « bientôt » : « Je vais écouter les acteurs pour affiner ce processus (…) on va s’adapter à chaque cas, par exemple au collège cela peut prendre la forme d’études dirigées de 16h à 18h le soir dans tous  les collèges , et pas seulement en éducation prioritaire ».

    « Une réforme pour lutter contre les inégalités sociales et scolaires »

    « Les deux parents travaillant, ça devient de plus en plus difficile pour les familles de faire les devoirs avec leurs enfants », a rappelé Valérie Marty, présidente de la Peep, deuxième fédération de parents d’élèves.

    « Offrir des devoirs encadrés, dirigés, c’est une bonne chose », a-t-elle jugé sur BFMTV, saluant « une réforme  pour lutter contre les inégalités sociales et scolaires  ».

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