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Le tribunal correctionnel de la petite ville d'Alès, dans le Gard, n'est pas habitué à pareille agitation. Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour faire face à l'affluence autour du procès qui a démarré hier, jeudi. Avana Veston Garçon Bleu Bleu marine
et de leur employeur, accusés de mauvais traitements sur animaux - la communauté de commune est prévenue en tant que personne morale. Bien au-delà de ce dossier précis, la procédure pourrait avoir une influence durable sur les conditions d'abattage des quelque 3 millions d'animaux « sacrifiés » chaque jour en France pour notre consommation.


Les chefs d'inculpation font froid dans le dos : « saignée tardive », « abattage sans précaution pour éviter la souffrance » et avec « équipement non conforme », ainsi que, pour l'un des salariés, « actes de cruauté et sévices graves »... Les faits remontent à février 2016. Ils ont été révélés Blue Ray TShirts Tshirt Femme Noir
. On y voit notamment un employé qui projette violemment contre des barrières des moutons récalcitrants et un autre qui s'amuse à leur infliger des décharges électriques.

Par contre, les arguments en faveur du végétarisme (ou au minimum d’une forte réduction de notre consommation de viande) sont très forts. Les conditions d’élevage industriel , qui permettent une telle orgie, sont insoutenables. Et en voulant à toute force manger tant de viande, on les rend nécessaires. Il faut conclure que «  les poussins broyés vivants, c’est dur, mais on ne peut l’éviter ». Le nombre d’animaux abattus est terrifiant.

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et global (14 à 18% des gaz à effet de serre). La quantité de céréales, et donc de terres, nécessaire à l’entretien de ce cheptel est astronomique. Les mers se vident de certaines espèces... Pourtant, nous fermons les yeux. Et c’est peut être pour cela qu’il est important de tourner les végétariens en dérision.

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  • « Mais pourquoi restes-tu avec lui (avec elle) ? » Combien de fois avons-nous posé cette question à nos amis enlisés dans des histoires douloureuses ? Combien de fois nous sommes-nous demandés ce qui les poussait à persévérer dans des relations insatisfaisantes ? Non, c’est sûr, ce n’est pas ça, l’amour. Qu’est-ce que c’est, alors ? Un sentiment qui nous rendrait immuablement heureux ?

    Certainement pas, nous dit la psychanalyse. L’amour, le « vrai », n’a rien à voir avec la sérénité. Même après le cap de la fusion des débuts, et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’amour, ce n’est pas pépère ; ça chavire, ça secoue, ça nous lie mystérieusement à l’autre dans une épopée qui échappe à toute rationalité. Exploration de quelques signes révélateurs.

    Même après

    Trouver l’autre mystérieux

    L’amour est un mystère pour ceux qui le vivent, un mystère pour ceux qui le regardent. Nous constatons, mais nous ne comprenons pas. Pourquoi ? Parce que ce qui nous lie à l’autre est inexplicable. Aimer vraiment, c’est aller vers quelqu’un, non pas seulement pour son image (sa beauté, sa ressemblance avec tel ou tel), ni pour ce qu’il symbolise (un père, une mère, le pouvoir, l’argent), mais pour son secret. Ce secret que nous ne savons pas nommer, et qui va rencontrer le nôtre : un manque ressenti depuis l’enfance, une souffrance singulière, indéfinissable. « L’amour s’adresse à notre part d’inconnu, explique le psychanalyste Patrick Lambouley.

    Il y a un vide en nous qui peut causer notre perte, nous pousser à nous tuer. Eh bien, l’amour, c’est la rencontre de deux blessures, de deux failles, le partage avec quelqu’un de ce qui nous manque radicalement et que l’on ne pourra jamais dire. » L’amour vrai, ce n’est pas « Montre-moi ce que tu as » ou « Donne-moi ce que tu as pour combler ce qui me manque », mais plutôt « J’aime la manière dont tu essaies de guérir, ta cicatrice me plaît ».

    Rien à voir avec l’hypothèse de la « moitié d’orange », déclinaison du  Banquet  de Platon (LGF, “Le Livre de poche”), qui nous voudrait incomplets parce que coupés en deux. L’amour nous rendrait alors « un » et heureux ! « C’est la cause de la faillite forcée de bien des couples, observe Patrick Lambouley. Quand certains s’aperçoivent qu’ils ressentent encore une insatisfaction, ils s’imaginent que c’est parce qu’ils n’ont pas trouvé l’homme ou la femme qu’il leur “fallait”, et qu’ils doivent en changer. Ce n’est évidemment pas le cas. » Aimer vraiment, c’est dire à l’autre : « Tu m’intéresses. »

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  • Reconstruction du débat sur le mythe au XXe siècle

    Ce qui fait la grande valeur de ce volume est, outre le texte passionnant de Blumenberg lui-même, la façon dont la postface des éditeurs réfléchit à la fois sur la genèse conceptuelle du mythe chez Blumenberg et sur le contexte de son élaboration.

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    (l’État nation comme mythe chez Mussolini). Ces auteurs partagent une forme de mépris pour le style de pensée purement argumentatif, relativiste et exempt de courage personnel de ce qu’ils considèrent comme la démocratie parlementaire libérale. La croyance au progrès dans le parlementarisme n’arriverait à proposer que des utopies anémiques et incapables de déployer la force mobilisatrice d’un mythe politique.